2 – Aiguiser à la pierre et/ou Battre une lame de faux
Ce chapitre décrit la technique d’aiguisage à la pierre et la technique de battage avec marteau + enclumette.
Différences entre uniquement aiguiser à la pierre /et/ battre sa lame + aiguiser à la pierre
Selon le type de végétaux à faucher, ces deux opérations (aiguiser à la pierre et battre) permettent d’obtenir un tranchant compris entre celui d’une lame de couteau et celui proche d’une lame de rasoir.
Lame uniquement aiguisée à la pierre : on recherchera un tranchant de type « lame de couteau » :
Avec un fauchon ou une lame polyvalente, nous cherchons à avoir une solidité certaine pour couper des tiges dures,
Avec une lame spécialisée herbe, <=60cm : comme la lame est plus fine, cela donne un meilleur tranchant.
Lame battue : Pour faucher des tiges tendres, on s’attachera à obtenir un tranchant extrêmement fin et coupant, de type « lame de rasoir », mais, rançon de l’efficacité, qui sera fragile sur tiges dures.
Lames concernées : lames polyvalentes et lames à herbe.
2.1-Préparation de la lame neuve
Dans tous les cas, sur une lame neuve, il faut supprimer la peinture et du vernis sur la zone de tranchant.
La quasi-totalité des lames est peinte (juste pour la déco. …) et vernie (pour protéger de l’oxydation durant la période de stockage en usine). La peinture doit être supprimée sur la zone du tranchant : zone qui va être aiguisée et/ou battue. Donc au moins 0,5cm
La peinture peut être enlevée par grattage avec une pointe de couteau, et au papier de verre ou autre toile émeri pour le vernis.
Ne vous coupez pas : procédez en fuyant le tranchant.
2.2-Aiguiser sa lame uniquement à la pierre
L’aiguisage uniquement à la pierre, sans battre la lame, peut se pratiquer :
- Sur les lames de fauchon : c’est souvent la seule façon d’aiguiser
- Sur les lames polyvalentes
- Sur les lames fines à herbe jusqu’à 60cm de longueur
Pour les lames à herbe et lames polyvalentes, vous pourrez battre votre lame (avec marteau et enclumette) dans un 2eme temps si vous le désirez, elle est fabriquée pour cela et c’est aussi ce qui la fera couper au mieux.
La technique d’aiguisage est celle décrite dans le chapitre suivant Comment aiguiser
La technique est identique que ce soit une lame uniquement aiguisée à la pierre ou une lame battue. Ce qui diffère, c’est la pierre à utiliser et la pression exercée sur la pierre.
La pierre à utiliser sur votre lame non battue est indiquée que la partie gauche de ce tableau :
Quant à la pression exercée sur la pierre : plus la lame est épaisse et plus la pression exercée doit être importante pour être efficace : ayez la main légère sur une lame fine à herbe et appuyez bien pour un fauchon.
Quand aiguiser : Aiguisez régulièrement, toutes les 3 ou 4 minutes de fauche. L’opération d’aiguisage dure environ 30 secondes si vous êtes régulier.
Sur un fauchon ou une lame polyvalente, si vous n’aiguisez pas régulièrement, le tranchant va s’épaissir et rendre plus long et difficile l’opération d’aiguisage. Vous pouvez alors rattraper le retard d’aiguisage avec une meule à eau – éviter la meuleuse qui risque d’endommager la trempe de la lame.
2.3-Technique d’aiguisage à la pierre
Différence d’aiguisage en fonction des lames : la pierre diffère en fonction de la lame (fauchon / lame polyvalente ou herbe non battue / lame battue), la pression sur la pierre également (le moins de pression sur une lame battue, le plus sur un fauchon) mais la façon d’aiguiser reste la même.
Il y a plusieurs façons d’aiguiser, nous en montrons une en soulignant ce qui nous paraît indispensable à toutes les façons :
On débute toujours l’aiguisage par la face concave (creuse) de la lame. C’est le principal du travail d’aiguisage. Faire frotter la pierre sur le plus de longueur de pierre possible : pour cela bien tenir la pierre en son bout.
On procède par portion d’environ 10-20cm. Voici une portion au départ et à l’arrivée :


Après un passage sur le côté concave, il faudra donc effectuer un passage sur le tranchant côté convexe (bombé), en exerçant une pression moindre, juste pour enlever le morfil (« frisure » de métal qui se forme lors de l’aiguisage).
En 3 ou 4 mouvements d’essuie-glace, seulement dans un sens : toujours en fuyant le tranchant.
Le plus important : la pierre au contact du tranchant mais le plus parallèle possible au tranchant (le moins d’angle).
Par 2 ou 3 portions sur l’ensemble de la lame, voici une portion au départ et à l’arrivée :


Voici le geste en vidéo, à gauche Norbert de FaucherMaintenant, à droite Botan de OneScytheRevolution :
2.4-Le battage de la lame avec marteau et enclumette
Le martelage destiné à étirer le tranchant de la lame s’effectue avec un marteau, dont la face est légèrement convexe (bombée) et parfaitement polie, et une enclumette étroite au profil arrondi.
L’enclumette devra être idéalement fixée sur un support stable : le banc à battre.
En voici 2 exemples :
Dimensions du modèle réalisé avec un madrier de récupération :
– hauteur jusqu’au sommet de l’enclumette : 600mm
– hauteur du siège : 470mm
– longueur totale : 560mm
– dimension des tire-fonds utilisés : 10 x 100mm – quantité : 18
Modèle réalisé avec un tronc de platane, le reste en sapin. Dimensions :
– hauteur jusqu’au sommet de l’enclumette : 600mm
– hauteur du siège : 440mm
– longueur totale : 650 mm / Largeur siège : 350
– Diamètre du tronc : 20-24 cm
(Peut être réalisé avec une branche de plus faible diamètre)
Le sommet de l’enclumette doit être situé à une hauteur inférieure de quelques centimètres au sommet des genoux de la personne assise : pour offrir un ou deux points d’appuis supplémentaires destinés à stabiliser le tranchant de la lame au milieu du sommet de l’enclumette, comme montré sur la photo ci-dessous :
Avantage de ce type de banc : le poids de l’utilisateur stabilise totalement l’ensemble et permet d’effectuer un travail précis dans d’excellentes conditions de confort.
Note : Le support peut aussi être un simple billot avec une petite chaise ou tabouret à la bonne hauteur. Mais le billot doit être plus gros pour assurer la stabilité à lui tout seul
A-Préparer la lame avant battage
Pour une lame neuve, il faut enlever peinture et vernis sur le tranchant (voir chapitre précédent).
Pour une lame ancienne, il faut enlever la rouille sur 1 cm du tranchant : on doit voir le gris du métal.
Et la lame doit être bien nettoyée, bien essuyée.
Une astuce pour visualiser les coups de marteau
Pour visualiser les coups de marteau : poncer légèrement la surface à battre avec de la toile émeri ou une gomme abrasive grain 120, ou du papier de verre. Mettez vous à l’ombre; la source de lumière naturelle vient de préférence de devant vous.
L’impact d’un coup de marteau sera matérialisé par une empreinte allant du gris clair au noir foncé selon les conditions d’éclairage, la qualité du ponçage réalisé, la propreté du marteau et de l’enclumette, la force du coup. Il faut chercher le meilleur positionnement du banc en bougeant celui-ci. Vous pouvez alors visualiser le coup de marteau comme ci-dessous :
B-Le positionnement de la lame sur l’enclumette


C-L’action du marteau sur la lame
Le marteau vient frapper le bord du tranchant de la lame. Le marteau s’abat toujours au même endroit, c’est la lame qui se déplace de droite à gauche. Après l’impact le marteau poursuit sa course.
La course du marteau se poursuit après l’impact sur l’enclumetteLes coups de marteau se chevauchent pour former une ligne continue au ras du tranchant :
Un débutant aura pour objectif la réalisation d’une ligne comprise entre 0,5 et 1mm de large, un faucheur confirmé réalisera 2 lignes superposées de 2mm au total en commençant par la ligne supérieure, un faucheur expert battra à 3mm. Sur la photo ci-dessus, la ligne réalisée devra être complétée par une seconde ligne sous celle-ci.
D-Quel résultat doit-on obtenir ?
En retournant la lame, on pourra observer la largeur effectivement battue :
2 vidéos exemples de battage à gauche Norbert de FaucherMaintenant, à droite Botan de OneScytheRevolution :
E-Comment vérifier visuellement si une lame à besoin d’être battue ?
Il suffit d’exercer une pression avec l’ongle du pouce, de bas en haut sous le tranchant de la lame, en bougeant le pouce de gauche à droite.
Ongle bien parallèle au tranchant : ne vous entaillez pas l’ongle.
Pression de l’ongle, environ 2kg. Dans la pratique, la pression doit faire légèrement blanchir l’ongle.
Si la pression exercée fait très légèrement onduler le métal, le fil du tranchant, la lame est en état de faucher après aiguisage.
Test de l’ongle en photo et en vidéo par Botan de OneScytheRevolution :

2.5-Aiguiser une lame battue
Voir le chapitre précédent « Technique d’aiguisage à la pierre ».
Avec quel matériel aiguiser une lame battue ?
L’aiguisage d’une lame battue s’effectue avec une pierre à faux fine humide (dans un coffin avec de l’eau pour laver la pierre), naturelle ou synthétique.
On utilise des pierres grain fin pour préserver le plus longtemps possible la finesse obtenue par le battage et ainsi faire durer le battage plus longtemps.
Quand vous battez fin, vous utilisez une pierre fine (Granulométrie 400 à 600), comme indiqué dans la partie droite de ce dessin :