Les conseils du Comptoir de la faux
Choisir son matériel
Comment choisir la taille de son manche de faux en frêne FUX ?
Utilisation du matériel
Montage du manche de faux en frêne FUX
Conseil 3
Notre Conseil du jour
Comment choisir son manche de faux en bois de frêne FUX ?
Ce conseil est utile avant l’achat du manche pour déterminer quel taille de manche il vous faut. Il est utile également quand vous effectuez le réglage de votre manche : il vous indique dans quel trou de réglage insérer votre poignée milieu.
Il y a 3 tailles de manches adultes : 150cm (taille no 2), 160cm (taille no 3) et 170cm (taille no 4). Ensuite chaque manche dispose de 8 trous de réglage pour les deux poignée de votre faux.
Vous avez le choix entre deux méthodes pour choisir votre taille de manche de faux :
Méthode 1 – Choisir la taille de votre manche de faux d’après votre taille corporelle :
Manche 150cm (taille no 2) Pour une taille de 1m50 à 1m57
Manche 160cm (taille no 3) Pour une taille de 1m65 à 1m85
Manche 170cm (taille no 4) Pour une taille de 1m80 à 2m05
Méthode 2 – Choisir la taille de votre manche de faux d’après la mesure de votre poignet au sol :
C’est la méthode la plus précise et c’est aussi notre conseil parce que la taille de votre manche dépend de votre taille corporelle mais aussi de la longueur de vos bras. La mesure sol poignet prend en compte ces 2 paramètres.
De plus, cette méthode vous donne une première indication sur le trou de réglage de la poignée milieu.
Méthode pour effectuer la mesure entre le sol et l’articulation de votre poignet : mettez vous debout, dans une position décontractée, genoux déverrouillés, bras ballants, pieds écartés de la largeur des épaules et avec vos bottes ou chaussures pour faucher.
Puis demander à quelqu’un de réaliser la mesure entre le sol et votre poignet droit (si vous choisissez un manche droitier) ou gauche (si gaucher), comme indiqué sur le dessin ci-dessous :
Le dessin indique également la correspondance entre chaque mesure et le trou de réglage de la poignée « milieu » :
Choisissez la taille de manche qui offre la plage de réglage de la poignée intermédiaire la plus importante :
Exemple 1 : vous mesurez 1,65 m et votre « distance sol-poignet » est de 84 cm avec vos bottes. Vous pouvez choisir soit le manche de 160cm, soit le manche de 150 cm. En pratique, choisissez plutôt le manche de 160 cm qui offre une marge de réglage plus grande.
Exemple 2 : vous mesurez 1,83 m et votre « distance sol-poignet » est de 87 cm avec vos bottes. Vous pouvez choisir indifféremment le manche de 160 cm ou celui de 170 cm.
Si vous avez un doute sur votre choix, adressez nous un mail.
Retour page précédente Retour à la liste de conseils
Comment monter et régler le manche de faux en bois de frêne FUX
Ce chapitre est utile pour monter le manche de faux en bois de frêne Fux.
Le manche de faux fourni par le Comptoir est composé de 5 éléments :
– Le manche proprement dit, avec les trous de réglage pour recevoir les 2 poignées,
– La poignée intermédiaire en forme de « L »,
– La poignée supérieure en forme de « I »,
– L’anneau de fixation (avec sa clé 6 pans),
– La cale de protection en cuir et les cales de réglage (5 et 9mm) en bois.
Manche monté : les poignées sont toujours tournées vers le faucheur
Préalable : ce manche est en bois brut (frêne). Pour lui conférer une durée de vie plus longue, faciliter son entretien, et aussi limiter sa réaction à l’humidité (gonflement), il est conseillé d’appliquer au pinceau une ou deux couches d’un mélange composé de 50 % d’huile de lin et 50 % d’essence de térébenthine, sur tout le manche ; ne chargez pas trop les poignées (et ne pas saturer le manche en le faisant tremper dans le mélange)
A – Fixation de la lame sur le manche
1) Dévissez au maximum les 2 vis de l’anneau de fixation (sans les retirer),
2) Sortir l’anneau, passer la lame dans l’anneau et remettre ainsi l’anneau dans le manche (flèche bleue de la photo de gauche)
3) Positionnez le « bouton » (ergot) du manche de la lame dans la cavité du manche (Photo de droite)
4) Placez la cale de protection en cuir ou une des 2 cales de réglage en bois (5 et 9 mm)
5) Faite pivoter la lame vers la droite pour qu’elle vienne en butée sur l’anneau : ainsi on ferme le plus possible l’angle entre la lame et le manche.
6) Serrez les vis alternativement en plusieurs fois : dès que l’une des vis vient en butée, serrez l’autre, etc. … Serrez fermement sans excès.
B – Montage/réglage de la poignée intermédiaire en forme de « L »
Le choix de la hauteur de cette poignée « L » sur le manche doit vous permettre d’obtenir à la fois une position de fauchage confortable (verticale) et une hauteur de travail du tranchant de la lame située idéalement entre 5 et 10 mm du sol, en position de fauchage.
La méthode est la suivante :
Sur une surface plane (béton, plancher, carrelage, …) :
1) Chaussez les bottes ou les chaussures que vous utiliserez pour faucher
2) Fixez approximativement la poignée intermédiaire sur le manche à la hauteur de l’articulation de votre hanche (le haut du fémur, voir schéma ci-dessous)
2) (bis) Méthode alternative (plus précise) pour fixez approximativement la poignée intermédiaire si vous avez un manche Fux :
– Voir le chapitre précédent « Comment choisir son manche de faux en bois de frêne FUX ?« , mesurer la distance sol / poignet. Le dessin vous indique le trou de réglage pour la poignée « L ».
3) En position de fauchage : jambes légèrement écartées, genoux déverrouillés, lame reposant sur le sol, bras droit ballant, main droite enserrant la poignée intermédiaire, bras gauche ballant le long du corps (la main gauche ne fait rien lors de ce réglage), lame posée sur le sol : regardez à quelle distance du sol se situe le tranchant de la lame en son milieu (pour mesurer cette distance, posez à terre 5 pièces de 0.20 €, soit 1cm).
Cas de figures :
a) si le tranchant de la lame en son milieu est situé entre 6 et 10 mm du sol, le tranchant pousse la 4ème ou la 5ème pièce de 20cts). Le réglage est correct (comme sur le dessin ci-dessus : le tranchant de la lame pousse la 5ème pièce et va donc travailler à environ 8mm)
b) Si le tranchant de la lame en son milieu est situé trop au ras du sol (le tranchant pousse le 1ere, 2 ou la 3ème pièce) : faites-le remonter, SOIT en décalant la poignée en « L » d’un trou vers le bas, SOIT en insérant la cale en bois de 9 mm entre la soie de la lame et le manche, bout pointu vers le bas (cf. photo page suivante). Puis refaites le test.
c) Si le tranchant de la lame en son milieu est situé à plus de 10 mm du sol (le tranchant passe au-dessus des pièces) : décalez la poignée d’un trou vers le haut.
Puis refaites le test.
Pour obtenir le bon réglage, il faut donc faire varier la hauteur de la poignée et/ou choisir de mettre seulement la cale de protection en cuir ou une cale de réglage 5mm, ou 9mm.
Descendre la poignée remonte le tranchant,
Remonter la poignée abaisse le tranchant.
Mettre une cale de réglage 5mm remonte le tranchant, 9mm encore un peu plus.
Ce réglage doit être vérifié à chaque changement de modèle de lame.
NB : Il est de toute façon conseillé de protéger le manche avec une des 3 cales : vous disposez à cet effet d’une cale de protection en cuir ne modifiant pas le réglage, d’une cale de réglage bois de 5mm d’épaisseur qui remonte un peu la lame et d’une cale de réglage bois de 9mm qui la remonte un peu plus.
La cale cuir ou bois doit être positionnée entre le manche de la faux et le manche de la lame
A gauche avec cale de protection cuir A droite avec cale de réglage bois 9mm
C – Montage de la poignée supérieure
La poignée supérieure doit être fixée pour laisser la place à votre corps entre les 2 poignées : au minimum à une coudée de la poignée intermédiaire. Cette valeur peut être augmentée selon votre morphologie et les travaux effectués, pour obtenir plus de confort. Souvent 1 coudée + 4 ou 5 cm.
Conseil 3
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.