LameTest
Ces lames en acier trempé sont forgées à la main avec un outillage moderne par les firmes Schröckenfux en Autriche et Falci en Italie.
Nous distinguons 3 catégories de lames :
- Les fauchons : ne se battent généralement pas, s’aiguisent seulement à la pierre, et coupent comme un bon couteau. Très solides, à utiliser pour le petit débroussaillage. Livrés prêt à faucher, un passage à la pierre suffit.
- Les lames polyvalentes : lames intermédiaires. Plus robustes qu’une lame spécialisée herbe, plus fine qu’un fauchon : elle coupera aussi un peu mieux. Aiguisées simplement à la pierre, coupent comme un bon couteau (plus proche d’un fauchon), battue avec un marteau et une enclumette, leur tranchant est proche de celui d’un rasoir (Proche d’une lame à herbe).
- les lames de faux spécialisées herbes : aiguisées simplement à la pierre.. coupent comme un très bon couteau. Battues avec un marteau et une enclumette, leur tranchant est proche de celui d’un rasoir.
Efficaces, légères et solides, elles sont également faciles à battre et livrées prêtes à faucher (un passage de pierre à aiguiser suffit). Si vous n’avez pas prévu de battre votre lame de faux, choisissez une pierre à aiguiser de grain moyen comme la Silicar 220 ou le côté fin de la Silifix Duo.
Toutes les lames de faux présentées sur cette page sont adaptées aux manches commercialisés sur ce site et aux manches existants sur le marché.
La hauteur de chaque lame est vérifiée et modifiée si nécessaire par un réglage au millimètre près.
Notre conseil : pour débuter, choisissez une lame entre 45 et 65 cm : plus maniable, plus rapide à battre et à aiguiser; et aussi les lames les plus courtes sont les plus efficaces sur végétation un peu emmêlée.
Pour plus de détail voir : Comment bien choisir sa lame de faux ?
Pour effectuer un filtre sur les lames, utilisez les boutons suivants